Comment créer une musique de film ?


image musique de film

Composer sur scénario ou sur un film monté ?

John Williams exige un film monté. Pour la bande originale d’Interstellar, Hans Zimmer a composé sans voir l’image, juste avec une description par le réalisateur.

Faire sa composition musicale sur scénario a des avantages : avoir plus de temps, plus de liberté de timing et la possibilité de faire des propositions à un réalisateur qui hésite à vous choisir. Inconvénients, la relation avec les images n’existe pas, le montage final sera peut-être très différent, les durées des musiques vont changer, les images peuvent vous donner d’autres idées et une meilleure compréhension.

Dans la pratique de bande originale pour la télévision, on doit jongler avec un peu de scénario, des bouts de montages et beaucoup de modifications. Les partitions ont laissé place aux logiciels de MAO, le piano au clavier maître, la salle de concert au home studio et l’orchestre symphonique aux instruments VST.

La préparation des thèmes Quand on peut avoir la vision globale de l’oeuvre, il est extrêmement efficace de préparer ses thèmes à l’avance. Les grands compositeurs en font souvent plusieurs versions. On peut chercher au piano, chercher avec son logiciel et ses sons. Pourtant, s’éloigner des instruments pour noter des idées est une très bonne méthode, sur partition ou sur son smartphone. Pour certains styles musicaux, installer une rythmique peut stimuler l’inspiration.

On préférera des thèmes mélodiques et chantant dont on travaillera longtemps la structure et les options de développement. Il ne faut pas hésiter à retravailler ses thèmes pour les optimiser. “Jusqu’à ce qu’ils sonnent comme s’ils avaient toujours été là”, dit John Williams.

Faire de la musique à l’image Il y a deux critères principaux pour qu’une musique fonctionne :

- Le tempo de l’image. Si votre composition musicale ne la respecte pas, les morceaux seront plaqués et ne fusionneront pas avec le film.
- Le style de la musique et la caractérisation des personnages.

Vous ou le réalisateur avez défini un style, vous devez vous y tenir. Ne pas changer de couleur sans raison. Idem quand vous avez associé un thème à un personnage, l’harmonisation à venir doit rester cohérente avec lui. Les documentaires et les comédies ont souvent des musiques contrastées. Si l’on ne parvient pas à imprimer une signature, le résultat ressemble plus à une illustration sonore qu’à une musique originale.

En film d’animation de style cartoon, les musiques sont hyper découpées et peuvent changer radicalement. Les thèmes par personnage et des mécaniques récurrentes permettent de rester très identitaire.


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